Le circuit de distribution correspond au parcours que doit suivre un produit fini depuis son site de fabrication jusqu’au site de son distributeur/utilisateur. Durant ce laps de temps, un grand nombre de contraintes surviennent :
Ces contraintes peuvent occasionner des dégâts sévères sur les emballages et les produits. Le risque peut aller d’une simple non-conformité à réception, jusqu’à l’accident durant le transport.
Les coûts sont généralement élevés (risques pour l’utilisateur final, destruction des produits, retards de livraison, image de marque dégradée, pertes financières,…)
Les tests de validation de l’aptitude au transport sont une solution pour prévenir ces risques, et apporter une réponse à la question : Mon produit arrivera-t-il en bon état jusqu’à mon client. L’avantage principale à la réalisation de ce type d’essai en laboratoire c’est d’envisager les contraintes worst case ce qui n’est pas possible dans le cas d’un test en transport réel. De plus, le délai de réalisation de ce type de tests est de 3 à 5 jours en moyenne. Ce qui permet de gagner du temps sur le planning de lancement d’un nouveau produit.
Parmi les différents tests les plus couramment utilisés, nous retrouvons :
- E-commerce (ISTA 6 Amazon.com / ISTA 3L)
- Transport par palette (ISTA 3E / ASTM D4169 DC12 / ASTM D4169 DC6)
- Transport par colis (ISTA 3A / ASTM D4169 DC13 / ASTM D4169 DC3)
- Stabilité des charges palettisées (Test au banc d’accélération selon profils EUMOS, Test de basculement InnTilt)
Norme de test de performance pour les systèmes d’emballage d’expédition