ASTM D6055 est une norme qui décrit les méthodes d'essai pour la manipulation mécanique des charges unitisées et des grands caissons et caisses d'expédition. L'objectif de ces méthodes d'essai est d'évaluer l'intégrité, la stabilité et les performances des unités d'expédition dans des scénarios de manipulation réels. La norme vise à améliorer la conception des charges unitaires et à prédire les dommages potentiels aux produits ou aux emballages.
La signification de ces méthodes d'essai réside dans leur caractère pratique. Elles sont conçues pour être utilisées avec l'équipement réel utilisé dans la manipulation des charges, ce qui rend les résultats plus fiables et pertinents. Elles permettent d'évaluer les unités d'expédition en ce qui concerne leur aptitude à la manipulation mécanique à l'aide d'un équipement standard spécifié par l'utilisateur.
Ces tests permettront à l'utilisateur de comprendre l'intégrité et la stabilité de la charge, en offrant des informations sur les améliorations potentielles à apporter à la conception de la charge unitaire si des déficiences sont découvertes. Tout dommage aux produits ou aux emballages observé lors des tests pourrait être corrélé aux dommages observés dans les systèmes de manipulation de la distribution réelle.
Ces méthodes conviennent pour tester les charges unitisées et les grands caissons et caisses. Cependant, elles ne s'appliquent pas aux fûts individuels ou aux fûts palettisés. Elles évaluent la capacité du contenu à résister à la manipulation mécanique standard à l'aide de divers équipements tels qu'un chariot élévateur, un lève-panneau et un chariot à pinces.
Les six méthodes d'essai décrites dans la norme sont les suivantes :
- La méthode d'essai A (manipulation par chariot élévateur) mesure la résistance de l'unité d'expédition à une manipulation répétée par un chariot élévateur.
- La méthode d'essai B (essai de levage par lève-panneau) évalue la capacité du rabat de manipulation du caisson ou de l'unité d'expédition à résister à un levage et une manipulation répétés à l'aide d'un dispositif de levage par lève-panneau.
- La méthode d'essai C (essai de manipulation par pince) vérifie la capacité de l'unité d'expédition à résister à une manipulation par pince qui consiste en une compression et un levage latéraux répétés.
- La méthode d'essai D (essai de manipulation poussée-tirée) évalue la résistance d'une charge unitisée sur une feuille de glissement à une manipulation répétée.
- La méthode d'essai E (essai de crochet de préhension) mesure la capacité de l'unité d'expédition à résister aux pressions horizontales des crochets de préhension.
- La méthode d'essai F (essais d'élingue) examine la capacité de l'unité d'expédition à résister à la compression d'élingues telles que des câbles en acier, des câbles ou des élingues en fibres tissées.
En plus de cela, la norme fait également référence à d'autres méthodes d'essai qui concernent les tests de manipulation mécanique et brutale des charges unitisées et des grands caissons et caisses. Il s'agit notamment des tests d'impact (méthode d'essai ASTM D880) et des tests d'impact horizontal (méthode d'essai ASTM D4003).
La norme ASTM D4169 offre une série d'options pour la sélection et la réalisation de tests de performance sur tous les types de conteneurs d'expédition et de systèmes, complétant les méthodes décrites dans la norme ASTM D6055.