ASTM D880, "Méthode d'essai normalisée pour les essais de choc sur les conteneurs et systèmes de transport", est une procédure standard établie par ASTM International. Cette norme d'essai fournit des lignes directrices pour la réalisation d'essais de choc sur des conteneurs chargés ou des unités de transport, y compris des boîtes, des caisses, des barils, des tambours, des fûts, des sacs, des seaux, des palettes, etc.
L'essai de choc revêt une grande importance car il permet de simuler les chocs auxquels les conteneurs peuvent être soumis lors de la manipulation manuelle ou mécanique et du transport. L'essai de choc est un test de résistance qui vérifie la capacité d'un emballage à résister aux chocs et à protéger son contenu. Cette méthode permet également d'observer la défaillance progressive d'un emballage et les dommages causés au contenu.
ASTM D880 comprend deux procédures distinctes :
1. La procédure A, qui est conçue pour tester la résistance d'un conteneur ou d'une unité de transport aux chocs.
2. La procédure B, qui se concentre sur l'évaluation de la capacité d'un conteneur, d'une unité de transport ou d'un calage intérieur (ou des deux) à protéger le contenu lorsqu'il est soumis à des chocs.
Ces procédures conviennent pour tester une variété de conteneurs fabriqués à partir de différents matériaux ou combinaisons de matériaux, ainsi que pour différents types d'unités de transport, tels que les charges sur palette ou les unités palettisées. De plus, cette méthode d'essai est particulièrement adaptée aux conteneurs de grande taille ou fortement chargés.
La norme répond aux exigences de l'ISO 2244, bien qu'il soit important de noter que l'ISO 2244 ne répond peut-être pas à toutes les exigences de cette méthode d'essai. ASTM D880 n'a pas l'intention de simuler l'environnement de couplage des wagons de chemin de fer - pour cela, il faut se référer à la méthode d'essai ASTM D4003 et aux méthodes d'essai ASTM D5277.