Nous pouvons réaliser des essais climatiques selon différents protocoles normalisés ou personnalisés : ISTA, ICH, ASTM, ISO, …
Nous avons la possibilité d’enregistrer les conditions d’essais selon 21 CFR Part 11.
Ces essais simulent des conditions extrêmes en froid, chaud, humidité, dépression,… Ces contraintes peuvent être cumulatives (exemple : chaleur humide) et cyclées afin d’évaluer le vieillissement des produits et l’influence de la résistance de leur propriété mécanique.
Un test climatique se réalise sur les produits et les systèmes d’emballage (packaging).
Les principaux modes de défaillances liés à ces essais sont :
- Perte de résistance mécanique (perte de RCV, …)
- Oxydation ou corrosion
- Décollement d’assemblage collé
- Tuilage
- Apparition de fissures
- Gonflement des matériaux
- Augmentation de la perméabilité
- Délamination
Plage de température : -70°C à +180°C
Plage d’hygrométrie : Jusqu’a 98% HR.
Nous pouvons également simuler les effets de l’altitude grâce à une enceinte/cuve de dépression, par exemple selon la norme ASTM D6653.
Voici, quelques applications des essais climatiques :
Qualification thermique des emballages
Nous réalisons des essais thermiques et climatiques sous des conditions de température et d’humidité spécifiques, mêmes extrêmes. Ces tests permettent d’évaluer la performance de vos emballages et de les qualifier vis à vis de profils de températures et d’humidité.
ASTM F2825 – Climatic Stressing of Packaging Systems for Single Parcel Delivery
Stimulation climatique des systèmes d’emballage pour la livraison de colis untiaire. Utilisé notament avant la réalisation de procédure de test de transport ASTM D4169 ou D7386.
ASTM F1980 – Essais de vieillissement accéléré
L’emballage stérile est soumis un vieillissement accéléré puis ses propriétés physiques et son intégrité sont mesurées afin d’évaluer si les caractéristiques du produit ou de son emballage ont été modifiées par rapport au témoin. Des tests mécaniques tel les essais de tractions ASTM F88 et d’autres essais (ASTM F2096, ASTM F3078, ASTM F1886; ASTM F1929, ASTM F3039…) sont réalisés à des intervalles de temps réguliers au cours du processus de vieillissement accéléré.
Tests de durée de vie – Shelf Life Testing
La norme ISO 11607 impose aux fabricants de dispositifs médicaux de démontrer l’efficacité de leur emballage de barrière stérile proposé. Les conditions de l’environnement de stockage ou d’utilisation, le vieillissement accéléré et la simulation de distribution constituent un moyen contrôlé d’exposer un système d’emballage aux contraintes environnementales et dynamiques prévisibles que le système d’emballage peut rencontrer pendant sa durée de vie. Les tests de résistance et d’intégrité de l’emballage permettront ensuite d’évaluer l’emballage après une telle exposition.
Nous pouvons réaliser des essais de stockage en temps réel ou en accéléré pour vous aider à garantir la sécurité des produits.