Les contaminants peuvent entrer dans l'emballage à travers des fuites, ou à l'inverse, le produit peut être perdu à travers ces mêmes fuites. Ces fuites se situent souvent au niveau des scellages entre les composants de l'emballage, qu'ils soient de matériaux similaires ou différents. De plus, l'entrée ou la sortie de gaz ou d'humidité à travers ces fuites peut dégrader le contenu sensible de l'emballage. Il n'y a pas de consensus général concernant le niveau de fuite qui serait nuisible à un emballage en particulier. Toutefois, ces tests sont conçus pour détecter toute fuite, et donc, les composants qui montrent une indication de fuite peuvent être rejetés. Ces procédures sont appropriées pour vérifier et localiser les sites de fuites. Cependant, elles ne sont pas quantitatives, c'est-à-dire qu'aucune indication sur la taille de la fuite ne peut être déduite du test. Par conséquent, cette méthode est utilisée comme un test de passage/échec. Il est à noter que ces tests sont destructifs, c'est-à-dire qu'aucun échantillon de test de paquet ou de composant exposé à un test de pénétration de colorant ne peut être utilisé pour l'emballage final du produit.
La méthode A de cette norme définit une procédure qui permet de détecter et localiser une fuite égale ou supérieure à celle formée par un fil de 50 µm dans les scellages d'un emballage non poreux. De plus, la méthode B décrit une procédure pour détecter et localiser une fuite d'au moins 10 µm de diamètre dans une feuille plate non poreuse. Pour ces deux méthodes, une solution de colorant pénétrant est appliquée sur le scellage ou la surface à tester. Après un contact minimum avec le colorant pénétrant, le site est inspecté pour la pénétration du colorant ou, de préférence, placé contre une surface absorbante pour détecter une coloration par le colorant. Ces méthodes d'essai sont utilisées pour les surfaces non poreuses, transparentes et opaques, et nécessitent que le colorant pénétrant ait un bon contraste par rapport aux matériaux testés et/ou à la surface absorbante.