La procédure ISTA 3B est un test de simulation général pour les produits emballés expédiés par un système de livraison de transporteur motorisé (camion), où différents types de produits emballés, souvent de différents expéditeurs et destinés à différentes destinations finales, sont mélangés dans le même chargement. Ce type d'expédition est appelé LTL (Less-Than-Truckload ou Moins qu'un chargement complet de camion). La procédure ISTA 3B est appropriée pour quatre types de colis communément distribués dans les expéditions LTL comme décrit ci-dessous :
Types de colis :
- Standard, 200 lb (91 kg) ou moins, y compris les colis allongés et plats
- Standard, plus de 200 lb (91 kg), y compris les colis allongés et plats
- Cylindrique, y compris les cylindres allongés
- Palettisé ou Skidded - Conteneur individuel, conteneur en vrac, ou charge unitaire sur ou incorporant une base ou une plateforme qui permet l'entrée des fourches de chariot élévateur
Généralités :
- Les tests peuvent être utilisés pour évaluer les performances protectrices d'un produit emballé en relation avec les vibrations, les chocs et autres contraintes normalement rencontrées lors de la manutention et du transport dans un système de livraison LTL.
- Les niveaux de test sont basés sur des données générales et peuvent ne pas représenter un système de distribution spécifique.
- Le colis et le produit sont considérés ensemble et non séparément.
- Certaines conditions de transit, telles que l'humidité, la pression ou la manutention inhabituelle, peuvent ne pas être couvertes.
Autres procédures ou projets ISTA peuvent être appropriés pour différentes conditions ou pour répondre à différents objectifs.
La procédure 3B couvre les tests de produits emballés préparés pour l'expédition via un transporteur de système de livraison LTL. LTL est défini comme l'expédition par transporteur motorisé (camion), où différents types de produits emballés, souvent de différents expéditeurs et destinés à différentes destinations finales, sont mélangés dans le même chargement.
Les élément d'essais doivent être un colis et un produit non testés préparés comme pour l'expédition à un client ou un utilisateur final.
Le nombre d'élément d'essais requis est spécifié dans chaque séquence de test. Les éléments d'essais supplémentaires peuvent être nécessaires pour répondre aux exigences de préparation pour l'expédition.
Tests requis pour cette procédure :
- préconditionnement climatique,
- compresssion,
- basculement,
- vibration aléatoire avec et sans charge,
- un test de chute/choc,
- des essais au chariot élévateurs à fourches.