La procédure de test ISTA 1A, définie par l'International Safe Transit Association (ISTA), offrant un régime de test rigoureux pour les produits emballés pesant moins de 68 kg lorsqu'ils sont préparés pour l'expédition. Ce test est conçu pour évaluer les performances et l'intégrité de l'emballage et du produit qu'il contient.
Le test offre un processus méthodique qui peut être utilisé pour comparer les performances de différentes conceptions d'emballages et de produits. Il est essentiel de noter que l'emballage et le produit sont considérés collectivement et non isolément dans ce processus. Cependant, la procédure peut ne pas couvrir certaines conditions de transport telles que l'humidité, la pression ou la manipulation inhabituelle, ce qui suggère que d'autres procédures ISTA peuvent être nécessaires pour répondre à différentes conditions ou objectifs.
Dans certaines situations spécifiques, d'autres procédures de test ISTA sont suggérées :
- Si vous préférez utiliser une vibration aléatoire plutôt qu'une vibration à déplacement fixe, la procédure de test ISTA 1G doit être appliquée plutôt que la 1A.
- La procédure de test ISTA 1C est recommandée pour les produits emballés où une valeur de compression minimale doit être testée.
- Pour les produits emballés destinés à la distribution internationale, la procédure de test de performance en simulation partielle ISTA 2A peut être plus appropriée.
- Pour les produits emballés susceptibles d'être transportés dans un système de livraison de petits colis, envisagez d'utiliser la procédure de test de performance en simulation générale ISTA 3A.
Avant de procéder au test, l'expéditeur doit déterminer certains facteurs, notamment ce qui constitue un dommage pour le produit, tout niveau de tolérance aux dommages autorisé, la méthode correcte pour déterminer l'état du produit à la fin du test, et l'état acceptable de l'emballage après le test.
Pour la procédure de test 1A, un seul échantillon est nécessaire pour les tests. Cependant, pour assurer une détermination fiable des performances représentatives du produit emballé, l'ISTA recommande d'effectuer la procédure cinq fois ou plus en utilisant de nouveaux échantillons à chaque test. Il est essentiel de noter que les emballages qui ont déjà été soumis aux rigueurs du transport ne peuvent pas être supposés représenter des conditions standard. Pour assurer des tests dans des conditions parfaites, les produits et les emballages expédiés aux laboratoires certifiés pour les tests doivent soit être sur-emballés pour l'expédition, soit être re-emballés dans un nouvel emballage au laboratoire.
Le test doit être effectué dans un ordre spécifique. La séquence commence par:
- une pré-conditionnement atmosphérique (ambiant)
- test de vibration à déplacement fixe : 25mm de crête à crête à une fréquence à déterminer.
- essai de chocs : des tests d'impact incliné et horizontal, où la vitesse d'impact et/ la hauteur de chute varie en fonction du poids du produit emballé.