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ASTM F392/F392M - Pratique standard pour le conditionnement des matériaux barrière flexibles et leur durabilité à la flexion.

Les matériaux de barrière flexibles sont largement utilisés dans des industries telles que l'emballage, la santé, l'électronique, et plus encore. La norme ASTM F392/F392M fournit un guide complet pour conditionner et tester ces matériaux dans différentes situations de flexion. Cette pratique est conçue pour évaluer la résistance d'un matériau aux perforations qui peuvent survenir en raison de la flexion.

ASTM F392/F392M indique comment déterminer la résistance des matériaux d'emballage flexibles aux perforations causées par la flexion. Les niveaux de conditionnement A, B ou C sont généralement utilisés. Les pratiques de référence ASTM E171 et le guide F2097 sont essentiels pour comprendre en détail ce processus.

Les niveaux de conditionnement D et E sont généralement appliqués pour déterminer l'impact de la flexion sur les propriétés de barrière liées aux taux de transmission des gaz et/ou de l'humidité. Cela permet de comprendre les propriétés de barrière de ces matériaux dans des conditions de flexion.

Cependant, cette norme ne mesure ni ne conditionne les matériaux pour l'échec de flexion lié à l'abrasion. Elle se concentre spécifiquement sur l'aspect de la durabilité de la flexion.

Les défaillances de l'intégrité des structures à plusieurs couches sont abordées dans cette norme. Dans de telles situations, des méthodes d'essai alternatives peuvent être nécessaires. Des essais de perméation supplémentaires utilisant des gaz ou de la vapeur d'eau peuvent être effectués en complément de l'essai de flexion pour mesurer la perte d'intégrité des couches. D'autres méthodes d'essai peuvent être utilisées après la flexion pour évaluer la présence de perforations. Pour une liste complète de ces méthodes, le guide F2097 est référencé.

L'ASTM F392/F392M souligne l'importance des différentes conditions décrites. L'objectif est d'éviter d'évaluer une structure de matériau avec soit trop de perforations pour être efficacement comptées (généralement plus de 50), soit trop peu pour être significatives (généralement moins de cinq par échantillon). La structure du matériau, la base de l'essai et les objectifs spécifiés doivent être pris en compte dans la sélection du niveau de conditionnement pour l'essai.

 

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