La méthode d'essai ASTM F2622 est basée sur le principe selon lequel un courant de gaz azote est continuellement envoyé sur un côté de l'échantillon d'essai dans une enceinte à une température et une humidité contrôlées, tandis que de l'oxygène est envoyé de l'autre côté de l'échantillon. L'oxygène qui passe à travers est transporté par l'azote jusqu'à un capteur d'oxygène où il est mesuré.
Pour la plupart des applications d'emballage, la propriété critique d'un matériau d'emballage est la perméation de l'oxygène. Le taux de transmission de l'oxygène (OTR) est une mesure de la quantité de gaz d'oxygène qui traverse une substance sur une période donnée.
Il existe plusieurs méthodes qui peuvent être utilisées pour déterminer l'OTR de l'oxygène :
- Détection manométrique ou différentielle de pression : Dans cette technique, le film barrière à tester est scellé entre deux chambres, avec une pression plus élevée d'un côté. La diminution de pression du côté à pression plus élevée est mesurée dans le temps, et le taux de transmission du gaz est calculé.
- Détection coulométrique : Dans cette méthode, l'oxygène qui traverse l'échantillon est détecté électrochimiquement. Les molécules d'oxygène sont réduites à une cathode et, pour chaque molécule, un certain nombre d'électrons sont générés et mesurés.
- Volume constant, pression variable : Cette technique utilise une chambre d'essai et un système de régulation de pression précis. Le film barrière sépare la chambre d'essai en deux moitiés. Une moitié de la chambre est lentement pressurisée avec un gaz d'essai, tandis que la pression dans l'autre moitié est surveillée.
Il est important de noter que la précision et le biais de chaque méthode doivent être établis individuellement pour déterminer l'applicabilité de l'instrument ou de la méthode afin de répondre aux besoins de l'utilisateur.
Il est important de comprendre que cette méthode n'est pas censée être le test définitif de la transmission de l'oxygène gazeux. D'autres méthodes peuvent être plus appropriées en fonction des exigences spécifiques d'un projet.
La précision et la fiabilité de la mesure dépendent fortement de l'utilisation correcte de l'équipement, y compris l'étalonnage et le fonctionnement. De plus, le résultat de l'essai est également influencé par l'uniformité de l'échantillon, son épaisseur et la qualité de sa surface.
De plus, les conditions d'essai, telles que la température et l'humidité, influencent également le résultat et doivent être contrôlées.