ASTM F2252/F2252M est une norme pour évaluer l'adhérence de l'encre ou du revêtement sur des matériaux d'emballage flexibles à l'aide d'un ruban adhésif. Cette norme est importante dans les industries qui utilisent l'impression ou le revêtement de matériaux d'emballage flexibles, telles que l'industrie alimentaire et des boissons, l'industrie pharmaceutique ou celle des biens de consommation.
La norme ASTM F2252/F2252M évalue l'adhérence de l'encre ou du revêtement sur le matériau d'emballage en appliquant et en retirant du ruban adhésif. Le principe de cette méthode est : Un morceau de ruban adhésif est appliqué sur la surface imprimée ou revêtue du matériau d'emballage, puis il est retiré. Le ruban peut potentiellement détacher l'encre ou le revêtement, et la quantité détachée donne une indication de la qualité de l'adhérence.
Une mauvaise adhérence de l'encre ou du revêtement sur le substrat de base peut entraîner divers problèmes opérationnels. Cela peut affecter la lisibilité des matériaux imprimés, impactant l'interface utilisateur du produit. Cela peut également influencer la fonctionnalité des matériaux revêtus, réduisant éventuellement les qualités protectrices de l'emballage. De plus, une adhérence insuffisante peut créer des sources de contamination, car des particules détachées pourraient se séparer de l'emballage.
Cette pratique fournit une méthode normalisée pour évaluer l'adhérence de l'encre ou du revêtement. Cependant, il est important de noter que cette norme ne définit pas les critères d'acceptabilité. Ceux-ci doivent être déterminés mutuellement par l'utilisateur et le fabricant du produit en fonction des besoins spécifiques et des réglementations de l'industrie.
Dans le but d'améliorer la validité des résultats, il peut être bénéfique de définir et de contrôler des variables telles que la pression et la méthode d'application du ruban adhésif, la vitesse et l'angle de retrait du ruban.
Cette norme convient aux matériaux d'emballage flexibles dont les surfaces ne sont pas endommagées par l'application et le retrait du ruban adhésif. Si le substrat est trop délicat pour ce type de test, d'autres tests d'adhérence alternatifs doivent être envisagés.