ASTM D999 est une norme qui établit des méthodes d'essai pour la mise à l'épreuve en vibration des conteneurs d'expédition. L'exposition à la vibration est un aspect critique de l'environnement de transport, et peut affecter le conteneur d'expédition, son emballage intérieur, les moyens de fermeture, et le contenu lui-même.
La norme comprend quatre méthodes d'essai principales :
- Méthode A1 - Essai de choc répétitif (Mouvement Vertical) : Cette méthode convient pour les tests des conteneurs individuels qui sont transportés sans retenue sur le plateau d'un véhicule.
- Méthode A2 - Essai de choc répétitif (Mouvement Rotatif) : Cette méthode peut être appropriée pour les tests de conteneurs qui pourraient être soumis à des chocs répétitifs en raison de l'amplification des vibrations dans les charges unitaires ou les piles.
- Méthode B - Essai de résonance de conteneur individuel : Cette méthode teste ou détermine la capacité d'un conteneur individuel et de son emballage intérieur à protéger le contenu des vibrations de transport, en particulier lorsque le conteneur et son contenu pourraient présenter des réponses résonantes.
- Méthode C - Essai de résonance de charge palettisée, charge unitisée ou pile verticale : Cette méthode couvre la détermination de la présence et des effets de la résonance dans les charges palettisées et les charges empilées en plusieurs unités, et si la résistance des conteneurs est suffisante pour résister aux charges dynamiques lors de l'empilement.
Il est important de noter que les méthodes A1 et A2 produisent des mouvements de vibration différents, générant donc des accélérartions différentes qui peuvent entraîner des modes et des intensités de dommages différents. De plus, les résultats de ces deux méthodes peuvent ne pas être corrélés entre eux.
Il est recommandé d'effectuer des tests de vibration basés sur des données de terrain représentatives. Lorsque cela est possible, le niveau de confiance peut être amélioré en comparant les résultats des tests en laboratoire avec les données réelles d'expédition sur le terrain.
Ces méthodes d'essai ne sont pas destinées à déterminer la réponse des produits aux vibrations à des fins de conception de produits, ni à des tests de produits dans leur configuration opérationnelle car d'autres procédures plus appropriées sont disponibles à ces fins. Cette norme peut être réalisé de manière individuelle ou bien intégrée aux schedules des différents DC notamment l'ASTM D4169 DC13.
La norme ASTM D999 remplit les exigences des normes de l'Organisation internationale de normalisation ISO 8318 et ISO 2247.