ASTM D5487 fournit une méthode normalisée pour simuler la chute de conteneurs de transport chargés. Le but de cette méthode est de tester la robustesse et la résilience des conteneurs et de leurs matériaux d'emballage intérieurs, qui font souvent face à divers dangers lors de la manipulation, du transport et du stockage. Cette norme est à completer avec des test selon la norme ASTM D4169-22.
Les chocs et les impacts sont parmi les dangers les plus importants. Les tests conventionnels de chute en chute libre, qui sont simples à réaliser, peuvent ne pas représenter précisément les contraintes subies, notamment lorsque la chute n'est pas perpendiculaire à la surface de chute. Comme observé dans des scénarios réels, même une légère déviation de la perpendicularité peut entraîner une réduction de 8% de l'accélération dans l'élément d'essai en raison de la dispersion de l'énergie d'impact sur plusieurs axes.
Pour pallier les limites des tests de chute en chute libre, ASTM D5487 recommande l'utilisation de machines à chocs, fournissant une impulsion de choc contrôlée qui évalue plus efficacement la capacité des conteneurs de transport, de leurs matériaux d'emballage intérieurs et de leur contenu à résister aux chocs. Cette approche s'est avérée efficace, en particulier lors des tests de systèmes d'emballage comportant des éléments critiques, à condition que la fréquence de l'impulsion de choc soit au moins trois fois supérieure à la fréquence propre du système d'emballage.
Cependant, la méthode reconnaît également l'influence significative que la fixation de l'emballage sur la machine à chocs peut avoir sur les résultats. Toute pression exercée par la fixation doit être minimale, en particulier avec des matériaux tels que les emballages en carton ondulé. Si des réponses à faible accélération et de longue durée sont attendues, la méthode de test suggère que l'emballage peut être testé sans être directement fixé à la table pour éviter toute influence potentielle sur la réponse de l'objet emballé.
La méthode de test couvre les procédures d'utilisation des machines à chocs pour reproduire les effets des chutes verticales de conteneurs de transport chargés, de conteneurs cylindriques, de sacs et de sacs en tissu. Elle offre des conseils sur la détermination de la durée et de la fréquence appropriées de l'impulsion de choc en fonction de la fréquence naturelle du système d'emballage, garantissant que les simulations fournissent des résultats significatifs et fiables.