ASTM D4674 est une norme pour évaluer la stabilité de la couleur des plastiques dans des conditions typiques de bureau en intérieur. Elle vise à induire des changements de propriétés liés à l'exposition à la lumière et à la chaleur, en excluant les dommages causés par des phénomènes locaux tels que la manipulation ou la contamination par la saleté. La mise en œuvre de cette norme dans les essais permet aux fabricants et aux laboratoires de comprendre le comportement à long terme des différents types de plastiques dans des environnements de bureau courants, ce qui est essentiel pour la conception, la fabrication et l'utilisation de produits en plastique.
Cette norme implique des méthodes où les échantillons sont exposés à la lumière fluorescente dans des conditions environnementales contrôlées. Il peut y avoir une variabilité dans les résultats en raison des différences dans la distribution spectrale des lampes utilisées et des variations de l'irradiance pour un type de lampe donné. Par conséquent, toute référence à l'utilisation de cette pratique doit être accompagnée d'un rapport détaillé décrivant la méthode utilisée.
Une bonne reproductibilité des résultats des tests a été constatée lors de la comparaison du classement des performances des matériaux entre différents laboratoires. Il est recommandé de tester simultanément un matériau dont la performance est connue, afin de servir de témoin. Au moins trois répliques de chaque matériau doivent être exposées pour une évaluation statistique des résultats.
La préparation des échantillons et l'évaluation des résultats sont guidées par la norme ASTM D4674 et font référence à d'autres méthodes ASTM pour des matériaux spécifiques. Des informations plus détaillées sur les méthodes permettant de déterminer les changements de propriétés après l'exposition et de rapporter ces résultats sont fournies dans d'autres pratiques, telles que la pratique G151 et la ASTM D5870.