L'Union Européenne, étant la plus grande économie mondiale, entretient des relations commerciales significatives avec la Chine, son principal partenaire en termes de commerce de biens. La majorité de ce commerce est traditionnellement effectuée par voie maritime, mais une nouvelle chaîne d'approvisionnement par voie terrestre est désormais opérationnelle, redéfinissant ainsi les modes de transport entre ces deux puissances économiques.
La nouvelle route de la soie : vue d'ensemble
La Nouvelle Route de la Soie, un projet ambitieux connu sous le nom d'OBOR (One Belt One Road), a été proposée pour renforcer les liens économiques et commerciaux entre la Chine, l'Europe, l'Afrique et l'Asie Centrale. Ce corridor de 10 000 à 15 000 km traverse vingt pays, utilisant divers types de trains et de camions, et est devenu un itinéraire clé pour les exportateurs européens.
Méthodologie de recherche
L'étude a été menée par une équipe de chercheurs de plusieurs institutions françaises, dont l'ESIREIMS et le METROPACK. Elle a porté sur l'analyse des vibrations et des stress horizontaux subis par les marchandises durant le transport ferroviaire, en utilisant l'équipement de mesure SEREME.
Analyse des données
L'analyse a révélé que le transport ferroviaire sur la Nouvelle Route de la Soie est caractérisé par des vibrations horizontales importantes, en particulier lors de la dernière phase du trajet avant d'arriver à Xi'an. Ces vibrations, souvent à une fréquence de 76 Hz, sont causées par des chocs entre les wagons lors des phases de traction ou de freinage.
Études de cas et résultats expérimentaux
Des simulations en laboratoire ont été effectuées pour reproduire les conditions de transport et évaluer leur impact sur différents types de marchandises, notamment des palettes d'eau en bouteille et des produits pharmaceutiques. Ces études aident à comprendre les défis posés par ce mode de transport et à développer des solutions d'emballage adaptées.
Implications et applications pratiques
Les résultats de cette étude sont cruciaux pour le développement d'emballages résistants aux conditions rigoureuses du transport ferroviaire. Ils offrent également des perspectives pour l'optimisation de la logistique ferroviaire sur cet axe majeur entre l'Europe et la Chine.
Conclusion
Cette recherche met en lumière les défis logistiques et les opportunités offertes par la Nouvelle Route de la Soie pour le commerce entre l'Europe et la Chine. Elle souligne l'importance de comprendre et d'adapter les méthodes de transport et d'emballage pour assurer un acheminement efficace et sécurisé des marchandises sur ce corridor économique vital.
IAPRI 2022 : 23rd IAPRI World Conference on Packaging, Bangkok, Thailand
Poster : Record and analysis of Europe/China Rail transportation